faune-occitanie.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
Aide à l'identification
Espace de publications
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
Signataires Faune-France
Nos partenaires
Espèces à publication limitée
Explication des symboles
les FAQs
Nos partenaires
ALEPE
Déclarée en 1978, l'Association Lozérienne pour l'Etude et la Protection de l'Environnement a pour missions l'étude et la protection des espèces et de leurs habitats, et l'éducation et la sensibilisation de tous les publics à l'Environnement. L'ALEPE compte près de 400 adhérents et emploie 3 salariés. Les compétences de ces derniers sont mobilisées sur de nombreuses thématiques naturalistes, par exemple la mise en oeuvre des Plans nationaux ou régionaux d'Actions (Loutre, Chiroptères, Outarde, Pies-grièches, Lézard ocellé, papillons Maculinea, odonates ...), la réalisation d'inventaires en sites Natura 2000 ou encore la réalisation du volet "milieu naturel" d'études d'impact. L'association a auto-édité plusieurs ouvrages visant à mieux faire connaître les richesses du patrimoine naturel départemental.
ANA-Conservatoire d’espaces naturels Ariège
L’ANA-Conservatoire d’espaces naturels Ariège se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’homme et la nature. Sa vocation se décline en trois axes clés : Connaître : enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales. Transmettre : mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique. Préserver : protéger les milieux et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines.
Centre Ornithologique du Gard
Le Centre Ornithologique du Gard (COGard) est une association à but non lucratif de type loi 1901, qui a pour but l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard, particulièrement son avifaune. Elle mène des actions d’étude, de protection et d’information. Créée en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, l’association a grandi et s’est dotée peu à peu des moyens et des outils nécessaires à la réalisation de ses missions. Elle est membre de Meridionalis (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon). Régulièrement consulté ou sollicité par les services de l’Etat, d’autres structures naturalistes ou des bureaux d’études, le COGard est devenu une référence en matière de protection de la nature et notamment des oiseaux dans le Gard. Aujourd’hui, avec près de 200 adhérents et 4 salariés permanents installés dans son local de Saint-Chaptes, le COGard constitue un carrefour de compétences variées où chacun peut progresser et apporter sa contribution aux actions communes.
Groupe Ornithologique du Roussillon
Créé en 1990, le Groupe Ornithologique du Roussillon a pour objet la protection de la faune sauvage et de ses biotopes dans le département des Pyrénées-Orientales et les zones limitrophes. Partenaire privilégié pour de nombreuses collectivités et organismes dans le domaine de la protection de l’environnement, le GOR est membre de “Meridionalis” (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).
LPO Occitanie
Association locale régionale du réseau LPO, issue de la fusion en 2021 d'associations naturalistes départementales, créée pour la plus ancienne en 1982, elle est forte de plus de 6000 adhérent·e·s, 1000 refuges LPO actifs, près de 600 bénévoles et 50 salarié·e·s. Elle agit sur les 13 départements de la région pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’humain, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation citoyenne.
Société de Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne
La Société de Sciences Naturelles de Tarn et Garonne (SSNTG), créée le 24 février 1951, est une association naturaliste. Elle regroupe toute personne, morale ou physique, professionnelle ou amatrice, s'intéressant aux sciences de la nature. Son objet est l'étude et la protection de la nature, de l’environnement et de la biodiversité dans son ensemble sur le département du Tarn-et-Garonne et sur les départements limitrophes dans le cadre d'une continuité géographique, naturelle, écologique ou autre. Elle propose une vulgarisation de ce travail de recherche par des animations, des sorties, des conférences, des expositions, des publications ou tout autre action qu'elle juge utile. Le siège social est fixé au Muséum d'Histoire Naturelle Léon Brun à Montauban 82000.